Identification de l'utilisateur

Agglo Plaine Commune
 Vous êtes ici :

S'informer

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

La Métropole du Grand Paris

Publié le 19/05/2015

La surprise des OIN

La Métropole du Grand Paris

© DR.

En plein débat sur la Métropole, le gouvernement a annoncé la mise en place d'OIN (Opérations d'Intérêt National) en matière de logement. Ce dispositif permet à l'État de passer par-dessus toutes les collectivités et de décider d'opérations d'aménagement dont il assure lui-même la réalisation.

Ces OIN visent à construire rapidement 200 000 logements en Île-de-France. On peut comprendre cette initiative là où les villes tardent à assumer leurs responsabilités en la matière. On la comprend moins sur le territoire de Plaine Commune où les OIN concerneraient plusieurs sites : Pleyel et La Plaine (11 000 logements), le parc départemental Georges-Valbon à La Couneuve (24 000 logements en partie sur le parc), le Fort d'Aubervilliers (4 800 logements).

Or, le territoire de Plaine Commune est celui qui construit déjà le plus de logements dans la région. Et le contrat de développement territorial (CDT), signé entre l'État d'une part et Plaine Commune et les neuf villes d'autre part, en 2014, prévoit la construction de 4 200 logements par an. Les dizaines de milliers de logements imposés par les OIN viendraient heurter cette programmation concertée en amont et les équilibres des projets (il faut aux familles logées des écoles, les espaces verts, des équipements adaptés). Ces mesures risquent d'imposer de nouvelles contraintes aux " élus bâtisseurs " que sont les maires et les élus de Plaine Commune.

En outre, les OIN ne sont-elles pas contradictoires, dans leur principe, avec la mise e place de la Métropole présentée comme devant résoudre les problèmes du logement à la bonne échelle ?

<- retour vers Toute l'actualité

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

Dernières contributions

357
votes

Existe t'il des exemples de métropoles dans le monde qui ont des résultats en matière de réduction des inégalités ?

en savoir +

312
votes

Une métropole écologique ?

des parkings près des gares RER ?

Je ne comprends pas pourquoi on ne construit pas de parkings en toute proximité des gares RER, comme c'est le cas en province, où les gens laissent très facilement leurs voitures dans ces parkings pas...

en savoir +

319
votes

Est ce que cela ne dépend pas de la politique nationale menée ?

en savoir +

Contacter plaine commune

21, avenue Jules-Rimet

93218 Saint-Denis Cedex

Tél. 01 55 93 55 55

Du lundi au vendredi,

de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30