Identification de l'utilisateur

Agglo Plaine Commune
 Vous êtes ici :

La démarche

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Un dialogue citoyen

Un dialogue pour quoi faire ?

La création de la Métropole du Grand Paris (MGP) devrait être effective le 1er janvier 2016. Aujourd'hui, de nombreux points restent encore en discussion. C'est pourquoi, il est plus que jamais indispensable de réaffirmer notre attachement à la création d'une métropole solidaire, inclusive, polycentrique, plus respectueuse des territoires et des collectivités qui la constituent. Une métropole plaçant la réduction des inégalités sociales et territoriales comme priorité. 

Pour poursuivre le débat initié avec les habitants et les usagers dès 2009 sur les enjeux du Grand Paris, l'agglomération souhaite organiser des Assises du Grand Pari(s) de Plaine Commune en cette année 2015. L'objectif est de créer un espace d'échange et de réflexion sur les enjeux propres au projet de territoire dans le contexte métropolitain avec vous : habitants, salariés et usagers de Plaine Commune

Cette démarche sera lancée le 6 juin, de 13h à 18h, à la Maison des Sciences de l'Homme (à Saint Denis) et se poursuivra jusqu'en décembre 2015. Elle se concrétisera par la rédaction de Cahiers citoyens autour de cinq questions principales

  • Comment  la MGP peut-elle résoudre la crise du logement ?
  • Comment la MGP peut-elle permette de réduire les inégalités entre les franciliens ?
  • Comment la MGP peut-elle créer une dynamique économique et de l'emploi ?
  • Comment inclure  les citoyens dans les prises de décisions importantes pour le territoire ?
  • Pollution, crise environnementale : la métropole est-elle la bonne échelle d'intervention ?

 

Ces cahiers seront rédigés par un groupe d'habitants volontaires, " le groupe témoin ". Pour participer à ce groupe, vous pouvez vous porter candidat ici ou directement le 6 juin lors de la première réunion des assises. Ces cahiers reprendront l'ensemble des contributions déposées par les habitants

Quels outils ? Quelle chronologie ?

La concertation sur le Grand Paris va s'étaler sur six mois. Elle s'articule autour de plusieurs moments et de différents outils :

  • La journée de lancement des Assises du Grand Pari(s) de Plaine Commune le 6 juin : un après-midi de débat, d'échange et de réflexion sur les enjeux propres au projet de territoire dans le contexte métropolitain.
  • La participation en ligne : vous avez la possibilité de vous documenter, de déposer des contributions directement sur le site, de poser des questions, et d'échanger avec le président de Plaine Commune à l'occasion de deux tchats.
  • L'écriture de cahiers citoyens : ouverte à tous, cette démarche se sera menée par un " groupe témoin " de citoyens volontaires. il aura en charge, de septembre à décembre 2015,  de rédiger ces cahiers citoyens, autour des cinq enjeux identifiés par les élus. 
    Pour cela, il s'appuiera sur les échanges du 6 juin, sur les contributions des habitants et usagers sur le site et sur les multiples échanges directs dans les quartiers. Le groupe sera accompagné par un(e) chercheur (se)  et aura la possibilité d'auditionner des acteurs concernés par les thématiques abordées (services des villes et de Plaine commune, acteurs associatifs et mouvements sociaux, experts...). Dès la fin du mois de décembre, les cahiers citoyens seront présentés aux élus et discutés avec eux.

Un appel à contribution

Celui-ci  vise à recueillir les réflexions des habitants et des usagers sur les enjeux métropolitains, leur avis sur les cinq questions posées par les élus, leurs propositions pour une métropole solidaire....

A l'issue de cette période, les contributions seront analysées et intégrées au travail d'élaboration des cahiers citoyens.  

Des sujets thématiques

Axés sur cinq enjeux, ils sont soumis à la réflexion et au débat par le biais de contributions libres. Vos réactions alimenteront le travail d'élaboration des cahiers citoyens par le groupe témoin.  Elles préciseront les enjeux, en identifieront peut être de nouveaux, dégageront des propositions... 

Ce sujets seront ouverts jusqu'au 1er décembre, date à laquelle les contributions seront fermées pour analyse des résultats. 

Qui fait quoi ?

La plateforme de dialogue est animée par le Cabinet de Plaine Commune avec l'appui de la direction de la communication et des partenariats culturels. 

Les organisateurs  sont clairement identifiés comme tels dans leurs contributions. La concertation s'opère sous le pilotage politique des élus référents :

- Patrick Braouezec, Président de Plaine commune

- Silvia Capanema, Conseillère déléguée à la Démocratie Locale

> En savoir plus sur l'organisation politique de la Plaine Commune 

Pourquoi des espaces de dialogue ?

L'ouverture en ligne d'espaces de dialogue citoyen répond à une volonté de développer la participation et la démocratie locale en utilisant tous les outils à disposition. Ces outils numériques viennent s'ajouter aux dispositifs existants dans l'idée de les compléter, sans se substituer à eux. 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

Dernière contribution

Une métropole pour réduire les inégalités ?

400
votes

différente des autres ?

Existe t'il des exemples de métropoles dans le monde qui ont des résultats en matière de réduction des inégalités ?

en savoir +

Contacter plaine commune

21, avenue Jules-Rimet

93218 Saint-Denis Cedex

Tél. 01 55 93 55 55

Du lundi au vendredi,

de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30